cliquez sur les images pour les agrandir
Enfant ou petit-enfant d’un patient mal entendant… quel est ce rôle ?
Bien qu’aujourd’hui, l’offre 100 % santé propose, aux patients de Lyon 7, souffrant d’une perte auditive, des appareils auditifs intégralement pris en charge et remboursés, la démarche visant à se faire appareiller, n’est pas toujours aussi évidente.
Un proche, gêné en situation de groupe, lors de ses échanges ou encore pour entendre la télévision et son téléphone aura une certaine réticence à engager les démarches pour porter des appareils auditifs.
Et c’est souvent accompagné, d’un proche de leur famille ou de son entourage amical, que le patient malentendant franchit les portes du centre à Lyon 7 pour un premier contact.
De notre expérience, enfants et petits-enfants jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement de cette prise en charge.
Moteurs et déterminants dans le choix du mal entendant, dans un premier temps, de par leur conseil esthétique, leur regard bienveillant, leurs petites anecdotes cocasses, les proches permettent au patient de se sentir soutenu dans leur démarche et de dédramatiser cette adaptation des appareils auditifs.
Actifs également dans un second temps, ils favorisent l’accompagnement durant le mois d’essai, souvent par un soutien dans la logistique des rendez-vous de suivi à Lyon 7.
Par leur implication, ils permettent au-delà d’une adaptation prothétique réussie, le retour de leur aïeul à une vie active, sociale dont le gain est bien au-delà d’un simple gain auditif.
Coté Audition GERLAND • 33 Place des Pavillons • 69007 Lyon • Tél. : 04.72.94.26.91