cliquez sur les images pour les agrandir
Messages sonores (sifflement, bourdonnement…) perçus par le cerveau alors que l’oreille ne reçoit aucun son. Nombre d’entre eux ont comme origine une activité anormale du nerf auditif, après un traumatisme sonore par exemple.
Mesure permettant de déterminer le niveau de perte auditive.
Ensemble des méthodes employées pour diagnostiquer une surdité.
Etude de l’audition, de la phonation, de la parole et du langage de l’homme.
Il procède à l’appareillage des déficients de l’ouïe sur prescription médicale obligatoire et préalable au port d’une aide auditive faite par un médecin. Il adapte, délivre, effectue le contrôle d’efficacité immédiate et permanente de l’aide auditive et assure l’éducation prothétique du patient appareillé. L’audioprothésiste lutte contre les nuisances d’origine acoustique, en effectue les mesures et choisit les moyens de protection.
Fonction sensorielle majeure définie comme la propriété d’entendre. Elle occupe une place importante dans la perception de notre environnement.
Il est constitué de l’observation de l’oreille, de mesures du profil auditif et d’un entretien personnalisé réalisé entre le patient et l’audioprothésiste.
Son gênant, désagréable à l’oreille. Lorsque le niveau est élevé, il peut devenir nocif.
Dégradation et quelquefois suppression de la sensation auditive. Elle est due à une altération du système auditif.
Intolérance anormale au bruit.
Composée de 3 parties :
Spécialiste paramédical chargé, entre autres, de la rééducation de l’ouïe et de la parole.
Médecin spécialiste des maladies et de la chirurgie de l’oreille, du nez, des sinus, de la gorge et du cou. Il diagnostique la déficience auditive et pratique une audiométrie avant la prescription de l’aide auditive. Il n’indique pas les caractéristiques de l’aide auditive dont le choix relève de la compétence de l’audioprothésiste.
Vieillissement naturel de l’oreille. D’apparition progressive et généralement bilatérale, ce trouble apparaît le plus souvent vers 60 ans et entraîne une dégradation
Vibration de l’air perçue par l’oreille. Lorsque le niveau est élevé, il peut devenir nocif.